En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

coquille

(latin populaire *conchilia, du grec kogkhulion)

Enveloppe protectrice dure et calcaire de la plupart des mollusques et des brachiopodes.

BIOLOGIE

La coquille des mollusques est sécrétée par la face externe du manteau. Recouverte extérieurement d'une sorte de vernis et ornée de couleurs variées, de côtes ou de tubercules, elle est tapissée intérieurement de nacre.

La coquille des brachiopodes et des bivalves est formée de valves qui se font face et s'articulent par une charnière. Les valves, ventrale et dorsale chez les brachiopodes, en principe droite et gauche chez les mollusques, peuvent être identiques (coque) ou différentes (huître).

La coquille de type spiralé s'enroule autour de sa pointe, soit dans son propre plan (céphalopodes, quelques gastropodes), soit autour d'un axe (columelle) perpendiculaire à ce plan (la plupart des gastropodes). L'enroulement est généralement dextre. La coquille des céphalopodes (nautiles) est partagée en chambres par des cloisons, que relie un siphon.

Certaines coquilles ne se rattachent à aucun des deux types précédents : patelle, dentale, vermet, « os » de seiche, etc.