En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

convertisseur de couple

Appareil permettant de faire varier automatiquement et de façon continue la démultiplication de l'effort ou du couple d'un moteur transmis à un organe d'utilisation.

MÉCANIQUE

Un convertisseur de couple se compose essentiellement d'un embrayage hydraulique associé à un réacteur, comportant une roue à aubes. L'ensemble est contenu dans un carter étanche rempli d'huile. Lorsque le rotor primaire tourne sous l'action du moteur, il chasse le liquide dans le rotor secondaire en exerçant sur les pales de celui-ci une pression qui tend à l'entraîner. Le réacteur modifie la direction du courant liquide en fonction de la vitesse et fait augmenter la valeur du couple reçu par le rotor secondaire. Lorsque les vitesses des deux rotors tendent à s'égaler, toutes les pièces du convertisseur tournent d'un même mouvement, constituant un coupleur hydraulique simple.