En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

contenu

En psychologie

Analyse de contenu : méthode empirique où le codeur intervient pour établir le sens d'un texte afin de déterminer, par exemple, par quels mécanismes l'influence sociale s'y exerce.

Dans l'analyse de contenu, le codeur découpe des unités de signification (catégories d'analyse) dans le texte étudié et établit ensuite des différences, des similitudes et des transformations qui doivent être interprétées pour aboutir à une caractérisation des états observés.

En psychanalyse

Contenu manifeste : récit du rêve avant qu'il ne soit soumis à l'interprétation psychanalytique.

Contenu latent : contenu de pensée que le travail d'interprétation psychanalytique découvre derrière le rêve ; ensemble de restes diurnes de souvenirs, de discours et plus singulièrement de désirs auxquels conduisent les libres associations de l'analysant.

Bref et lacunaire, le contenu manifeste du rêve est le produit d'un immense travail de condensation. Il est comparable à une transcription sous forme d'hiéroglyphes du contenu latent, ou encore à un rébus qui, correctement traduit, révèle un discours porteur de désirs. Le contenu latent, riche et diversifié, est la mise en évidence par l'interprétation analytique du « matériel psychique » qui a été soumis au travail du rêve.