En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

constructivisme

(de constructif)

Mouvement artistique russe, qui reçut sa dénomination en 1920 et connut divers prolongements dans l'art européen.

En littérature, c'est dans la mouvance du futurisme que le constructivisme (mouvement littéraire soviétique) a cherché à créer une poésie fonctionnelle (création du Centre littéraire des constructivistes [1924-1930]).

BEAUX-ARTS

Caractérisé par une rigueur formelle héritée du cubisme et du suprématisme, par une volonté d'intégration des facteurs espace et temps et par l'ambition d'une synthèse des arts plastiques, le constructivisme s'est développé sur deux axes. D'une part, Gabo et Pevsner (Manifeste réaliste, 1920) ont affirmé un art spatial et rythmique, de nature spirituelle ; d'autre part, Tatline et les « productivistes », tel Rodtchenko, ont défendu une unité de l'art et de la technique qui assignait au créateur une fonction sociale. Les applications aux arts graphiques (Lissitzky), à l'architecture et au design furent un souci majeur, à côté des tendances plus esthétiques. À des degrés divers, ces aspects se sont retrouvés dans le Bauhaus, l'avant-garde polonaise, le mouvement De Stijl, etc.