En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

constitution

Ensemble des caractéristiques morphologiques, physiologiques et psychologiques d'un individu qui permettent de déterminer le type auquel il se rattache.

PSYCHOPHYSIOLOGIE

Le terme de « constitution » a longtemps été réservé à la structure morphologique des individus, mais, de plus en plus, son usage tend à y inclure des caractéristiques physiologiques, voire psychophysiologiques. En sorte que la notion de constitution est solidaire de celle de tempérament : la constitution correspondrait à un ensemble de caractéristiques statiques auxquelles répondrait un ensemble de caractéristiques dynamiques définissant le tempérament.

La notion de types constitutionnels a également été étendue au domaine psychologique. D'où l'idée qu'à un type morphologique donné correspondrait une constitution psychique donnée. Cette extension impose alors que l'on admette des dispositions mentales innées, hypothèse qui n'a pas reçu de preuve décisive jusqu'ici.