En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

conjugaison

(latin conjugatio, -onis, alliage)

Nom commun à trois phénomènes sexuels atypiques, ayant lieu respectivement chez les bactéries, chez les ciliés et chez les algues dites conjuguées.

BIOLOGIE

La conjugaison des bactéries est la transmission par une bactérie donneuse (dite mâle) à une bactérie réceptrice (dite femelle) d'une partie de son unique chromosome, ce qui modifie le patrimoine génétique des deux cellules. Chez les ciliés, la conjugaison, qui n'a lieu qu'entre cellules d'un âge moyen et lorsque les conditions de vie deviennent moins favorables, consiste en un échange entre deux cellules après dédoublement du petit noyau (micronucleus) de chacune d'elles et fusion avec celui qui est resté en place. Il en résulte un fort rajeunissement. Chez les algues conjuguées, il s'agit de l'union entre deux cellules haploïdes n'ayant subi aucune différenciation.