Identifiez-vous ou Créez un compte

congrès de Vienne

Forceval, le Congrès s'amuse
Forceval, le Congrès s'amuse

Congrès prévu par le premier traité de Paris (30 mai 1814) pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon, et réuni à Vienne (Autriche).

Les décisions y furent prises par les quatre grands vainqueurs et leurs représentants : Autriche (Metternich), Russie (Nesselrode), Grande-Bretagne (Castlereagh), Prusse (Hardenberg). Talleyrand y représentait la France de Louis XVIII.

L'acte final, synthèse de plusieurs traités antérieurs, fut signé le 9 juin 1815. Il s'inspirait des principes du droit monarchique et de l'équilibre européen. Il ignorait le droit des peuples, idée révolutionnaire. Il prévoyait cependant l'abolition de la traite des Noirs.

La Russie s'agrandissait de la Finlande, de la Bessarabie et de la majeure partie de la Pologne. La Prusse réduisait sa part de Pologne, mais recevait la Poméranie suédoise, le tiers de la Saxe, la Westphalie, une partie de la rive gauche du Rhin.

L'Autriche renonçait aux Pays-Pas et aux duchés souabes, mais prenait ou reprenait le Tyrol, Salzbourg, la Galicie, la côte dalmate, le Royaume lombard-vénitien.

Pour surveiller la France, outre la Prusse rhénane, était créé le royaume des Pays-Bas (Hollande, Belgique, Luxembourg) au profit de la maison néerlandaise d'Orange. La Confédération helvétique, neutre, s'agrandissait de trois cantons. Le royaume de Piémont-Sardaigne annexait Gênes.

Au nord, le Danemark cédait la Norvège à la Suède et obtenait Holstein et Lauenburg. L'Allemagne et l'Italie restaient morcelées. La Confédération germanique, présidée par l'empereur d'Autriche, réunissait trente-huit États souverains.

Sur les sept États italiens, un appartenait à l'Autriche, trois avaient des princes autrichiens. L'Angleterre gagnait Helgoland, Malte et les îles Ioniennes, la Guyane et quelques Antilles, le Cap, l'île Maurice, Ceylan.

L'œuvre du congrès de Vienne allait assurer à l'Europe quarante ans de paix relative. Mais le mouvement des nationalités, caractéristique du xixe siècle, devait entraîner sa ruine.