En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

concentration

Proportion d'un corps dans l'unité de volume d'une solution.

CHIMIE

On distingue la concentration massique et la concentration molaire.

La concentration massique est le rapport de la masse d'un corps dissous au volume de solution. On la note ρ = m/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg.m-3). Cependant, en chimie l'unité utilisée est le plus souvent le gramme par litre (g/L ou g.L-1 ; 1 kg/m3 = 1 g/L).

La concentration molaire est le rapport de la quantité de matière dissoute (en moles) au volume de la solution. On la note c = n/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration molaire est la mole par mètre cube (mol/m3 ou mol/m-3). Cependant, en chimie l'unité utilisée est le plus souvent la mole par litre (mol/L ou mol.L-1, souvent abrégée en M).

Pour convertir une concentration molaire en concentration massique, on utilise la formule ρ = cM, où M est la masse molaire du corps dissous (en g/mol ou g.mol-1).