En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

compresseur

Compresseur alternatif
Compresseur alternatif

Machine servant à comprimer un fluide compressible (par exemple de l'air) à une pression voulue.

MÉCANIQUE

Les compresseurs sont de deux types : machines volumétriques et turbocompresseurs. Les machines volumétriques ou alternatives utilisent les propriétés élastiques et thermiques du fluide. L'augmentation de pression est réalisée par réduction (à l'aide de pistons, de palettes ou d'engrenages) du volume offert à une masse donnée de fluide. À chaque instant, l'énergie cinétique du fluide est négligeable ou nulle.

Les turbocompresseurs ou turbosoufflantes, compresseur et son moteur montés sur l'axe d'une turbine, utilisent les propriétés élastiques et thermocinétiques du fluide. Un organe tournant, muni d'aubes ou d'ailettes, imprime aux particules fluides une variation de pression en même temps qu'une variation d'énergie cinétique. Des organes fixes réduisent la vitesse du fluide et, partant, augmentent sa pression.