En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

compagnies de commerce et de navigation

HISTOIRE

Au xvie siècle, les premières compagnies se présentent comme l'association de plusieurs commerçants, limitée dans le temps et les moyens financiers, à la réalisation d'un objectif déterminé (voyage, trafic) ; à ce type se rattachent les « regulated Companies » ou compagnies ouvertes en Angleterre, du type Marchands aventuriers, Compagnie de Moscovie, Compagnie de la Baltique.

Les compagnies de commerce et de navigation constituent les outils essentiels pour la création et le développement des grands empires coloniaux néerlandais, français et britannique au xviie siècle. Elles verront leur puissance diminuer, au début du xixe siècle, le libéralisme limitant leurs monopoles. Toutefois, à la fin du xixe siècle, elles seront encore un instrument important de la dernière expansion coloniale des États européens (→ chartered Companies en Grande-Bretagne ; compagnies allemandes de la Nouvelle-Guinée, du Sud-Ouest africain, de l'Afrique orientale).

Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial britannique, Empire colonial français, Empire colonial portugais, Empire colonial néerlandais.