En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

coût

(de coûter)

Ensemble des frais entraînés par la production ou distribution de quelque chose.

COMPTABILITÉ

Les charges, classées par nature en comptabilité générale, sont reclassées par destination en comptabilité analytique pour former les coûts partiels du produit : coût d'achat, coût de production, coût de commercialisation, etc. ; le prix de revient est alors la somme cumulée de tous les coûts jusqu'au stade final de la distribution.

Les coûts de production correspondent à l'ensemble des dépenses (ou charges) d'une entreprise pour la production et la commercialisation d'un bien ou d'un service. Le coût fixe (ou coût de structure) comprend les éléments de charges insensibles au niveau de production (du moins dans une certaine plage d'activité), alors que les coûts variables sont fonction, plus ou moins proportionnelle, des quantités produites. Le coût marginal est le supplément de coût résultant de la production d'une unité ajoutée. Il permet d'arbitrer sur l'opportunité d'augmenter la production. Un coût est direct s'il peut être affecté sans conteste à un produit ou une fonction déterminée, indirect s'il est commun à plusieurs produits ou fonctions. Par ailleurs, suivant la logique présidant au calcul des prix de revient, on peut retenir des coûts constatés, réels ou historiques (détermination a posteriori des coûts effectivement supportés par l'entreprise pour assurer telle ou telle production) ou des coûts prévisionnels ou préétablis qui serviront de base au contrôle de gestion.