En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chlorophylle

Pigment caractéristique des plantes vertes, localisé dans des organites cellulaires (chloroplastes) des parties éclairées du végétal et assurant l'absorption d'une partie de l'énergie des rayons solaires, ce qui rend possible la photosynthèse.

La molécule de chlorophylle comprend deux parties : une « tête » formée de quatre noyaux pyrrole entourant symétriquement un atome de magnésium, et une « queue » de phytol comportant 20 atomes de carbone. Son spectre d'absorption indique une excellente utilisation des lumières rouges (668-645 nm) et bleu-violet (460-410 nm), une moindre absorption des lumières orangées et jaunes, aucun usage de la lumière verte, qui est réfléchie, d'où la couleur. La formation de la chlorophylle nécessite la lumière et la présence de fer, de magnésium et de nitrates. L'absence de l'un de ces éléments, ou de certains facteurs génétiques, produit les divers cas de chlorose (absence de chlorophylle) : étiolement, feuilles panachées, etc.

PHARMACIE

La chlorophylle est employée comme désodorisant corporel et entre dans la formule de pommades, de poudres pour applications externes, de dentifrices et de tablettes à sucer contre la fétidité de l'haleine.