En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chanvre

Chanvre
Chanvre

Plante annuelle dioïque à haute tige, cultivée pour ses fibres d'usage textile.

Le chanvre (Cannabis sativa) est une plante annuelle dioïque à l'état normal, à tiges dressées de 2 à 4 m de haut en moyenne, pouvant s'élever jusqu'à 6 à 10 m ; le diamètre à la base des tiges est de 20 à 30 mm ; la tige comporte, dans sa partie libérienne, les fibres. L'aire de culture est très étendue, des zones tempérées aux zones subtropicales. Son cycle de développement est très court, de 50 à 160 jours. La culture du chanvre est en régression. Essentiellement produit pour sa fibre (toiles, cordages), le chanvre a été fortement concurrencé par des fibres issues d'autres plantes (sisal, jute) et par les fibres synthétiques. La Chine, la Roumanie et l'Inde sont les premiers producteurs mondiaux. L'utilisation du chanvre pour la fabrication de pâte à papier devient le principal débouché.

Le chanvre indien

Le chanvre indien (Cannabis sativa indica) est cultivé en Asie du Sud-Est, en Inde, dans le Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique centrale. On extrait, des inflorescences mâles ou femelles, le kif, haschisch ou marihuana. Le tétrahydrocannabinol (T.H.C.), principal constituant psychotique, y est contenu en forte concentration (2 à 7 %).