En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chamito-sémitique

Se dit d'une famille de langues dont le domaine s'étend sur le nord de l'Afrique et le sud-ouest de l'Asie. (Synonyme : afro-asiatique.)

Le chamito-sémitique, qui concerne environ 200 millions de locuteurs, est la famille de langues qui a laissé les traces écrites les plus anciennes (inscriptions égyptiennes du IVe millénaire avant J.-C.). Il comprend cinq groupes : 1° le sémitique, qui regroupe l'akkadien, le cananéen (moabite, ougaritique, phénicien, araméen, hébreu), l'arabe et les langues éthiopiennes ; 2° l'égyptien, qui a survécu dans le copte ; 3° le berbère ; 4° le couchitique de Somalie et d'Éthiopie ; 5° les langues tchadiennes, représentées surtout par le haoussa. Un certain nombre de traits structuraux sont communs à ces langues : pauvreté des systèmes vocaliques et grande richesse des systèmes consonantiques (existence de vélaires, de laryngales, de pharyngales et d'emphatiques). Les racines des mots sont constituées par des consonnes trilitères. Dans la conjugaison, la notation de l'aspect l'emporte sur celle du temps.