En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chalumeau

(bas latin calamellus, du latin classique calamus, roseau)

Types de chalumeaux
Types de chalumeaux

Instrument permettant, par combustion d'un gaz, d'obtenir et de diriger une flamme chaude.

Le chalumeau soudeur permet d'obtenir un mélange d'acétylène et d'oxygène donnant une flamme stable, de forme, de puissance et de propriétés déterminées, présentant toutes les qualités requises pour la bonne exécution des soudures. Le chalumeau chauffeur lui est semblable, mais est généralement à grand débit et comporte des buses spéciales adaptées au travail à exécuter. Le chalumeau coupeur associe l'action d'un jet d'oxygène et celle d'une flamme de chauffe.

Les chalumeaux manuels ne comportent que deux arrivées de gaz (oxygène et gaz combustible). Les chalumeaux-machines sont à alimentations séparées. Ils comportent trois arrivées de gaz (oxygène de coupe, oxygène de la flamme de chauffe et acétylène). Les types de chalumeaux peuvent être classés d'après les gaz utilisés : chalumeau oxyacétylénique (oxygène + acétylène) ; oxhydrique (oxygène + propane) ; oxygaz naturel (oxygène + gaz naturel).