En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cerf

(latin cervus)

Cerf
Cerf

Mammifère ruminant à cornes rameuses et caduques (bois), autrefois très commun dans les forêts européennes. (La femelle est la biche, le jeune le faon, le groupe familial la harde.)

Le nom de « cerf » est donné à de nombreuses espèces, réparties en plusieurs genres. Le cerf d'Europe est l'élaphe (2 m de long, 1,30 m au garrot) ; le wapiti est canadien, le cerf de Virginie vit aux États-Unis, et des espèces beaucoup plus petites se rencontrent en Amérique du Sud ; la Chine héberge une espèce sans bois, l'hydropote.

VÉNERIE

Avant de chasser le cerf à courre, on recherche l'enceinte où il est gîté. La meute le poursuit ensuite, puis un veneur le sert, c'est-à-dire le tue, au couteau ou à la carabine. Enfin, on procède à la curée, et le maître d'équipage fait les honneurs du pied (c'est-à-dire offre le pied droit de devant à l'un de ses invités).