En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

catéchisme

(latin ecclésiastique catechismus)

Enseignement de la foi et de la morale chrétiennes selon un programme systématique.

Jésus n'avait pas incité ses disciples à écrire mais à enseigner. C'est seulement avec la deuxième génération chrétienne que cet enseignement, ou catéchèse, fut mis par écrit. Il s'agissait d'abord d'un kérygme, ou proclamation du message de Jésus-Christ à l'adresse des non-croyants. Par la suite, cet enseignement est devenu une catéchèse véritable, visant à l'explication et à l'approfondissement de la foi des croyants. Mais cela ne donna lieu à l'élaboration d'ouvrages systématiques qu'à partir du xvie s., notamment avec le Petit Catéchisme et le Grand Catéchisme de Luther (1529), le Catéchisme de Genève de Calvin (1536 et 1542), puis, surtout, le Catéchisme romain promulgué par le pape Pie V (1566) à la suite du concile de Trente.

Dans la seconde moitié du xxe s., un renouveau de la catéchèse s'est développé en réaction contre un enseignement devenu trop livresque et apologétique. Mais les catéchismes, nationaux ou régionaux, qui ont été diffusés dans les années 1980 sont revenus à la forme antérieure de manuels des « vérités à croire » et de la « morale à pratiquer ». C'est de ce modèle que relève le Catéchisme universel promulgué en 1992, à Rome, par Jean-Paul II, et publié dans sa version définitive en 1998.