En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

carton

(italien cartone, du latin charta, papier)

Fabrication du papier et du carton
Fabrication du papier et du carton

Papier dont, par convention internationale, la masse au mètre carré est supérieure à 224 g et qui est caractérisé par une raideur supérieure à celle des papiers proprement dits.

INDUSTRIE DU PAPIER

Les cartons utilisés pour l'emballage et le conditionnement sont constitués d'une ou plusieurs couches fibreuses (ou jets) assemblées par pression pendant la fabrication. Les cartons à usage industriel sont généralement fabriqués à l'enrouleuse. Les cartons ondulés sont constitués d'un papier cannelé contrecollé sur une ou deux faces avec un papier de couverture. Les matières premières utilisées sont des pâtes à papier ou des papiers et cartons usagés récupérés. Les machines à carton fonctionnent par projection de jet (machine à table plate, machine à double toile) ou par disposition de la suspension fibreuse sur un cylindre, immergé ou non, assurant l'égouttage (machine à formes rondes). Le carton à l'enrouleuse est fabriqué sur une table plate au bout de laquelle la feuille humide s'enroule sur un cylindre. Les feuilles obtenues sont ensuite pressées et séchées.