En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

carburant

Combustible fournissant l'énergie d'un moteur thermique.

Les carburants sont, généralement, des mélanges d'hydrocarbures issus des opérations de raffinage et de transformation du pétrole brut ; leurs caractéristiques physico-chimiques varient selon le type de convertisseur d'énergie. En particulier, les carburants classiques pour automobiles (supercarburant, essence ordinaire) doivent répondre à des spécifications précises portant sur des propriétés physiques (masse volumique, pression de vapeur, intervalle de distillation) et les caractéristiques chimiques, dont la plus importante est la résistance à l'auto-inflammation.

Le carburant classique pour moteur Diesel est le gazole, mélange d'hydrocarbures plus lourds que ceux qui constituent le supercarburant et l'essence. Le kérosène, ou carburéacteur, est destiné à alimenter les avions à réaction. C'est un mélange d'hydrocarbures intermédiaire, par ses propriétés physiques, entre l'essence et le gazole.