En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

canard

(de l'ancien français caner, caqueter)

Canards
Canards

Oiseau aquatique ansériforme migrateur, au cou court, au bec aplati apte à filtrer la vase, aux pattes palmées, très courtes, et dont certaines espèces font l'objet d'un élevage important pour leur chair. (La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)

La sous-famille des canards (anatinés) comprend notamment les tadornes, l'oie d'Égypte, l'eider, les macreuses, les sarcelles, les fuligules. Les espèces françaises sont le colvert (domestique), le chipeau, le pilet, le siffleur et le souchet, caractérisés par les vives couleurs du plumage des mâles.

Le canard est un animal rustique, facile à élever. Il vit souvent par petites familles, chaque mâle ayant ses favorites : on compte environ un mâle pour six canes. La ponte de bonnes canes de races spécialisées dépasse 200 œufs par an. On obtient des canetons d'un poids vif de 2 kg pour les femelles et de 3,5 kg pour les mâles à l'âge de 10 semaines.

Voir également tadorne de Belon [faune]