En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

caducée

(latin caduceum, du grec kêrukeion, bâton d'un héraut)

Principal attribut d'Hermès, formé d'une baguette surmontée de deux petites ailes, et autour de laquelle s'entrelacent deux serpents ; emblème des professions médicales et paramédicales.

Le caducée fut, chez les Grecs, la marque distinctive des ambassadeurs et des hérauts.

Le caducée des médecins se compose d'un faisceau de baguettes autour duquel s'enroule le serpent d'Esculape, dieu de la Médecine, et que surmonte le miroir de la Prudence. Cet emblème, dont on retrouve déjà la trace quelques millénaires avant notre ère, symbolise l'énergie et la fécondité par l'équilibre des forces contraires, mais aussi la supériorité de l'esprit sur le corps..

Le mot caducée désigne également la vignette qui porte l'emblème médical. Ce signe de reconnaissance est délivré aux membres du corps médical et aux personnes qui exercent des professions paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes) afin de faciliter leurs déplacements professionnels.