En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bryophyte

Structure d'une hépatique à thalle
Structure d'une hépatique à thalle

Plante terrestre ou d'eau douce dépourvue de vaisseaux mais pouvant avoir des feuilles et caractérisée par l'importance de la phase à n chromosomes (haplophase) dans le cycle reproductif, telle que les mousses et les hépatiques. (Les bryophytes forment un embranchement.)

Chez les bryophytes, la fécondation est aquatique, ce qui les confine dans des sites très humides, au moins par périodes. Les mousses, toutefois, survivent à de longues périodes de sécheresse. L'œuf fécondé n'est pas pondu mais se développe en parasite de la plante en formant un sporogone,à partir duquel seront dispersées les spores, par voie aérienne en général. La spore tombée en un lieu favorable donne d'abord un réseau rampant microscopique (protonéma), puis un ensemble de tiges feuillues (mousses) ou une simple lame (certaines hépatiques).