En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

brevet

Diplôme ou certificat délivré après examen sous le contrôle de l'État et conférant certains droits ou attestant certaines aptitudes.

Le brevet d'études professionnelles (B.E.P.) sanctionne les deux ans d'études suivant la classe de troisième des lycées professionnels qui forment des ouvriers ou des employés qualifiés ou professionnels. D'après les dispositions prises en 1987, le B.E.P. peut également être préparé par la voie de l'apprentissage. Le brevet d'études professionnelles agricoles (B.E.P.A.) est destiné aux futurs chefs d'exploitation agricole et obtenu après deux ans d'études dans des lycées professionnels agricoles ou à la suite d'un stage.

— Le brevet professionnel (B.P.) est un diplôme d'État délivré après examen public par le ministère de l'Éducation. Il atteste une qualification professionnelle dans une spécialisation dans les secteurs industriel, artisanal, commercial, administratif ou social.

— Le brevet de technicien (B.T.) se prépare en trois ans, après la classe de troisième : il donne le titre de technicien ou d'agent technique. Son équivalent dans le secteur agricole est le brevet de technicien agricole (B.T.A.).

— Le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare en deux ans ; il est accessible aux bacheliers (mais aussi aux non-bacheliers) ou aux titulaires du B.T. Son équivalent dans le secteur agricole est le brevet de technicien supérieur agricole (B.T.S.A.).

En 1980, le brevet d'études du premier cycle du second degré (B.E.P.C.) a été remplacé par le brevet des collèges et, en 1987, par le brevet, qui sanctionne, à la fin de la classe de troisième, les études du premier cycle de l'enseignement secondaire. L'entrée en classe de seconde, générale ou technologique, n'est pas subordonnée à l'obtention du brevet.