boys band

Groupe de jeunes chanteurs.

Depuis l'avènement du rock and roll, au milieu des années 1950, on sait que le public adolescent constitue un marché de choix. Quarante ans plus tard, les professionnels de la chanson ont poussé plus loin cette logique commerciale en s'adressant à un auditoire plus jeune encore. « Ils sont 3, ils sont beaux » : ce slogan, conçu pour le groupe français 2 Be 3, illustre la démarche qui a conduit l'industrie du disque à lancer des « boys bands ». Il s'agissait de fabriquer, à l'intention des pré-adolescents, des chanteurs dont l'apparence prime le talent. Ce phénomène s'est répandu en Grande-Bretagne au milieu des années 1990 avec des groupes comme Worlds Apart, GSquad ou les Backstreet Boys, tous composés d'éphèbes exhibant des torses bronzés. Curieusement, c'est un groupe féminin, celui des Spice Girls, qui a ravi la vedette aux boys bands en captant l'attention des 8-11 ans du monde entier.