En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

boulangisme

Boulangisme
Boulangisme

Mouvement politique qui réunit, sous le nom du général Boulanger, entre 1886 et 1889, un grand nombre d'opposants au régime.

Le boulangisme fut un épisode de la vie de la IIIe République qui fit passer l'idéal patriotique d'alors d'une gauche jacobine à une droite nationaliste. Issu du vaste mouvement d'opinion qu'avaient formé à la fois une vague d'antiparlementarisme et une grave crise économique, il rassembla les adversaires du régime en place au point de le menacer. Venus de l'extrême droite bonapartiste et militariste, comme Déroulède, ou de l'extrême gauche du parti radical (→ radicalisme), comme Henri Rochefort, les boulangistes voulaient établir un gouvernement fort et préparer la revanche sur l'Allemagne. Le mouvement revêtit cependant deux formes : à Paris, il était davantage populaire et républicain ; en province, il était avant tout monarchiste et appelait au coup d'État.

Pour en savoir plus, voir les articles Georges Boulanger, IIIe République.