En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bitume

(latin bitumen)

Mélange d'hydrocarbures de masse moléculaire élevée et de substances organiques très riches en carbone et en hydrogène, mais contenant cependant de l'oxygène, du soufre, de l'azote, ainsi que des traces d'éléments métalliques.

Les bitumes sont des substances brun-noir à noires, très visqueuses ou solides, de densité généralement voisine de l'unité. Les bitumes naturels se trouvent en imprégnations dans les pores et les fissures des roches sédimentaires (sables, grès, calcaires) ou encore en filons remplissant des fractures. Les bitumes artificiels sont des résidus de la distillation des pétroles bruts ou des produits de traitements de ces résidus.

Les bitumes sont surtout utilisés pour les travaux publics et le bâtiment : revêtement des routes, étanchéité, imperméabilisation, isolation. Ils servent aussi pour l'agglomération du charbon et la fabrication de caoutchoucs, mastics et peintures.