En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bisphénol A

Biberons
Biberons

Composé chimique utilisé pour la fabrication de plastiques rigides de type polycarbonates et de résines époxy.

Le bisphénol A (BPA) est présent dans de nombreux récipients au contact des produits alimentaires : bouteilles recyclables, vaisselle, conteneurs de stockage (polycarbonates), revêtements et films de protection des canettes (résine époxy), conformément à la directive européenne du 6 août 2002. Connu pour ses effets hormonaux mille fois moins puissants que l’œstradiol naturel, le BPA a été longtemps évalué sans danger aux doses rencontrées.

Des travaux récents ont montré qu’il pouvait influencer le développement cérébral et perturber le système endocrinien de jeunes rats de laboratoire. On le soupçonne de favoriser chez l’homme le diabète, les maladies cardiovasculaires et hépatiques, le cancer de la prostate et du sein, voire de diminuer l’efficacité des traitements anticancéreux, mais les preuves manquent et l’Organisation mondiale de la santé conteste la validité de ces craintes dans l’état actuel des connaissances.

Par précaution, le Canada dès 2008, la France et la Belgique dès 2010 puis l’Union Européenne (à partir de mars 2011) ont interdit la fabrication et la vente de biberons contenant du BPA. Les preuves scientifiques s’accumulent sur la toxicité potentielle du bisphénol A, comme l’a signalé l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en avril 2013. Une loi votée le 16 décembre 2012 a interdit en France la fabrication, l’importation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A à échéance 2015. De nombreux industriels français ont déjà anticipé le remplacement du bisphénol A, notamment à l’intérieur des boîtes de conserve et des canettes de boisson.

Pour en savoir plus, voir l'article bisphénol.