En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

biocénose

Poissons-clowns et anémone de mer.
Poissons-clowns et anémone de mer.

Ensemble des êtres vivants qui occupent un milieu donné (le biotope), en interaction les uns avec les autres et avec ce milieu. (La biocénose forme, avec son biotope, un écosystème).

La biocénose est constituée par la totalité des êtres vivants qui peuplent le biotope : bactéries, champignons, végétaux et animaux. Les membres de cette communauté sont reliés entre eux par une multitude d’associations écologiques : relations prédateur/proie, symbiose, mutualisme (ou symbiose obligatoire), commensalisme, phorésie (transport d’une espèce par une autre), etc.

On peut par ailleurs répartir la totalité des organismes constituant la biocénose en trois groupes. Les producteurs sont représentés par l'ensemble des végétaux. Ils sont dits autotrophes (du grec auto et trophos, « nutrition », littéralement « qui se nourrissent seuls ») car ils sont capables de fabriquer leur propre matière organique avec des éléments minéraux. Ils utilisent soit l’énergie tirée de liaisons chimiques (cas des bactéries chimiotrophes), soit l’énergie lumineuse (organismes phototrophes, qui réalisent la photosynthèse).

Les deux autres catégories sont dites hétérotrophes car leur nutrition se fonde sur l'ingestion de nourriture pour répondre à leurs besoins métaboliques. Ce sont les consommateurs, c’est-à-dire l'ensemble des animaux herbivores et carnivores, et les décomposeurs, représentés par les animaux nécrophages, les champignons et les bactéries des sols ou des eaux. Les décomposeurs dégradent l'ensemble des détritus végétaux, des excreta et des cadavres animaux en substances minérales.