En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

École nationale supérieure des beaux-arts (E.N.S.B.A.)

Établissement d'enseignement supérieur relevant du ministre de la Culture et situé à Paris, rue Bonaparte (VIe arrondissement).

Les élèves sont admis par voie d'examen. Le programme de l'école comporte des enseignements théoriques et de culture générale, mais l'essentiel de la formation se fait par le travail direct, dans les ateliers. Ceux-ci (chacun dirigé par un professeur chef d'atelier nommé par le ministre) recouvrent toutes les disciplines des arts plastiques et graphiques : dessin, sculpture, peinture, gravure (dont taille-douce, médaille, etc.), lithographie, art mural, expression par le métal, matériaux plastiques, mosaïque, moulage (depuis 1968, par contre, l'enseignement de l'architecture ne dépend plus de l'École des beaux-arts). Les études, qui durent de 3 à 5 ans, sont sanctionnées par le diplôme supérieur d'arts plastiques.

L'école possède d'importantes collections de dessins de maîtres, de peintures, etc.