En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bahaïsme

Religion des disciples de Baha Allah, née du babisme.

Conscient d'être « Celui que Dieu devait manifester », et que le Bab (« la Porte de la connaissance de la vérité divine ») avait annoncé, Bahā’ Allāh invita par lettre les principaux chefs d'État de l'Europe à se joindre à lui pour établir la paix et la religion universelles. Exilé par le sultan à Saint-Jean-d'Acre (1868), il y rédigea ses œuvres et y mourut en 1892, laissant à son fils et à ses disciples le soin de poursuivre sa mission de rassemblement des croyants de toutes les parties du monde.

Répandu surtout aux États-Unis, en Europe, en Inde et au Proche-Orient, mais durement persécuté en Iran, le bahaïsme est un syncrétisme dans lequel, par exemple, les réunions rituelles (tous les 19 jours) comportent la lecture de passages de la Bible, des Évangiles et du Coran. Il ne connaît ni culte public ni sacrements, mais il a sa théologie, ses dirigeants, ses lois, ses temples, et prescrit un jeûne annuel de 19 jours pendant le mois babi, du 2 au 21 mars.