En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aérodynamique

Science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l'air qui l'entoure. (Le corps peut être fixe dans l'air en mouvement [écoulement autour d'un bâtiment soumis à l'action du vent] ou se déplacer dans l'air immobile [projectile, automobile, avion, etc.].)

L'aérodynamique théorique fait appel aux procédés de l'analyse mathématique pour établir les lois régissant le mouvement de l'air dans des conditions fixées, et pour calculer les efforts auxquels est soumis le corps envisagé. L'aérodynamique expérimentale étudie, par des méthodes physiques, l'écoulement de l'air autour des corps ou à l'intérieur de conduits. L'aérodynamique permet notamment d'indiquer les formes des ailes d'avions dans les différentes conditions d'utilisation, de déterminer les profils à adopter et de définir ensuite la valeur de la portance et de la traînée, ainsi que les différentes qualités de stabilité et d'équilibre de l'avion en vol.