En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

avocat

(latin advocatus, de advocare, appeler auprès de)

Auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions.

La profession d'avocat, déjà profondément modifiée par la loi du 31 décembre 1971, a été de nouveau réformée par la loi du 31 décembre 1990. Une nouvelle profession d'avocat a été substituée, dans un premier temps, à celles d'avocat près les cours et les tribunaux de grande instance et d'agréé près les tribunaux de commerce et, dans un second temps, à celles d'avocat et de conseil juridique. Les avocats établis près de chaque tribunal de grande instance forment un barreau, administré par un conseil de l'ordre des avocats présidé par un bâtonnier.

La liberté de parole de l'avocat est en principe absolue. Il prête serment d'exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité. La profession d'avocat peut être exercée soit en groupe (dans le cadre d'associations, au sein de sociétés civiles professionnelles ou de sociétés d'exercice libéral), soit à titre individuel. L'avocat perçoit des honoraires fixés librement en accord avec le client.