En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

autofinancement

Technique de financement des investissements d'une entreprise au moyen d'un prélèvement sur les bénéfices réalisés.

L'autofinancement consiste, pour une entreprise, à financer ses besoins par les ressources tirées de sa propre activité. L'autre procédé de financement d'une entreprise est le recours aux capitaux extérieurs, c'est-à-dire au crédit ou à l'augmentation de capital. L'autofinancement peut donc se définir comme la part non distribuée et épargnée des profits d'une entreprise au cours d'une période.

L'autofinancement présente plusieurs avantages. Il permet d'employer de la façon la plus rentable les liquidités réalisées par l'entreprise au cours de l'exercice. Il satisfait la préoccupation de ses dirigeants d'en conserver le contrôle, face au danger que représente à cet égard l'augmentation de capital. Il répond enfin au désir d'éviter l'endettement, en réduisant d'autant les charges financières et en permettant éventuellement l'accès à certains avantages fiscaux.

L'autofinancement est parfois critiqué parce qu'il ferait obstacle à la mobilité des capitaux qu'il représenterait. Or, dans les entreprises diversifiées et multiproductives d'aujourd'hui, les profits réinvestis ne sont pas forcément liés aux activités qui les ont vus naître. L'autofinancement est donc aussi une méthode de réorientation des capitaux, au même titre que le marché financier.