En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

auto-inductance

Quotient du flux d'induction magnétique à travers un circuit par le courant qui le parcourt. (Synonymes : inductance propre, self-inductance, coefficient de self-induction.)

D'après les lois de l'induction électromagnétique, un circuit parcouru par un courant variable d'intensité devient le siège d'un courant induit, qui se superpose au premier pour en retarder les variations. Il apparaît dans le circuit une force électromotrice e, qu'on écrit : . Cette expression définit l'auto-inductance L, qui s'exprime en henrys, quand les autres unités sont respectivement le volt, l'ampère et la seconde.

Ce phénomène est à l'origine de l'extracourant de fermeture et de celui de rupture qui produit une échelle lors de la coupure d'un circuit. En courant alternatif, l'auto-inductance est cause, dans un circuit non capacitif, d'un retard du courant sur la tension et permet le blocage des courants de haute fréquence.