En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

attracteur

Région de l'espace des phases vers laquelle converge, au fur et à mesure que le temps s'écoule, le point représentatif d'un système dynamique, quel que soit son état initial.

MATHÉMATIQUE ET PHYSIQUE

La topologie de l'attracteur caractérise le comportement dynamique à long terme d'un système. Ainsi, lorsque l'attracteur est un point dans l'espace des phases, le système dynamique tend vers un état unique. Si l'attracteur est une courbe fermée, le comportement du système tend vers un régime périodique. Pour certains systèmes relevant du chaos déterministe, on a un attracteur dit étrange, région de l'espace des phases de topologie extrêmement complexe (en particulier, sa structure fractale). Un attracteur étrange correspond à une dynamique qui, bien que demeurant confinée à l'intérieur de certaines limites, est non périodique et varie très fortement selon l'état initial du système.