En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

astéroïdes troyens ou planètes troyennes

Petite planète de même période de révolution que la planète Jupiter, et formant avec elle et le Soleil un triangle sensiblement équilatéral.

Maintenus en place par l'attraction conjuguée du Soleil et de Jupiter, les astéroïdes troyens se concentrent le long de l'orbite de Jupiter au voisinage de deux points situés l'un à 60° en avant de la planète, l'autre à 60° en arrière (ce sont deux des cinq points de Lagrange du système gravitationnel formé par le Soleil et Jupiter). On les qualifie de « troyens » parce qu'ils portent des noms de héros de la guerre de Troie. Le premier à avoir été découvert, Achille, a été détecté le 22 février 1906 depuis l'observatoire de Heidelberg. Ceux qui précèdent Jupiter constituent le « groupe d'Achille », ceux qui le suivent le « groupe de Patrocle ». Leurs dimensions vont de quelques kilomètres à 200 km.