En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

assolement

Répartition des cultures de l'année entre les parcelles d'une exploitation ou entre les quartiers d'un terroir villageois.

La notion d'assolement est liée à celle de rotation, c'est-à-dire à la succession de différentes cultures sur une même parcelle, assolement et rotation étant deux aspects indissociables d'une même réalité : la programmation des productions en fonction des ressources et des contraintes de l'exploitation. Les choix de l'assolement et des rotations des cultures sont orientés par la destination des produits végétaux : commercialisation ou transformation par les animaux dans l'exploitation ; par les potentialités agricoles du milieu et par les possibilités de les corriger grâce à des amendements, au drainage, à l'irrigation, etc. ; par la dimension et par les capacités économiques de l'exploitation ; par le niveau des connaissances techniques de l'agriculteur. Ils sont aussi liés à des facteurs externes à l'exploitation tels que les prix, la possibilité d'écouler les productions, la main-d'œuvre disponible, l'entraide et l'association entre agriculteurs.