En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

assemblage

Œuvre à trois dimensions dans laquelle sont réunis divers matériaux ou objets hétérogènes.

ART CONTEMPORAIN

L'opération d'assemblage de matériaux et d'objets choisis, de rebut ou à l'état neuf, donne son nom aux œuvres d'une extrême variété qui en résultent. L'assemblage participe de l'esprit du collage, au sens large, quand il réalise une métaphore visuelle insolite, chargée de significations imprévues, mais non quand il a surtout une valeur plastique (par exemple, les assemblages de matériaux dans le constructivisme et la sculpture abstraite).

À l'origine de l'assemblage non identifiable à de la sculpture se trouvent les œuvres en matériaux divers construites par Boccioni, Picasso et Archipenko dès 1912, ainsi que le phénomène majeur de l'intrusion de l'objet dans l'art, depuis le premier ready-made de M. Duchamp en 1913. Après dada (Schwitters, Man Ray) et le surréalisme (« objets surréalistes » ; « environnement » de l'Exposition de 1938), l'art de l'assemblage, fortifié aux États-Unis par la pratique du happening et par ces agencements visant à investir le spectateur que sont les installations, se généralise autour de 1960 avec le pop art, le nouveau réalisme, plus tard avec l'art pauvre italien, etc.