En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aspirine

Médicament analgésique, antipyrétique, anti-inflammatoire et antiagrégant plaquettaire en fonction de la dose utilisée. (Synonyme : acide acétylsalicylique.) [Nom déposé dans certains pays.]

Obtenue par Charles Gerhardt, chimiste français, en 1853, l'aspirine fut préparée à l'état pur et stable en 1899 par Felix Hofmann, chimiste des Laboratoires Bayer à Elberfeld. Sa faible toxicité, sa large activité, son action anti-inflammatoire font de l'aspirine un précieux médicament contre la fièvre et les douleurs. Mais son acidité entraîne une irritation importante de la muqueuse gastrique et rend son usage prolongé dangereux. L'emploi de l'aspirine potentialise l'action des anticoagulants, aussi leur association est-elle contre-indiquée.

Nom de marque protégé dans certains pays, le mot « aspirine » appartient au domaine public en France, où il est utilisé pour désigner l'acide acétylsalicylique.

Voir aussi : acide acétylsalicylique