En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aspect

(latin aspectus, regard)

Ensemble des procédés qui permettent d'exprimer la manière dont le sujet parlant envisage le procès exprimé par le verbe.

LINGUISTIQUE

Contrairement au nom qui a une représentation stable, le procès exprimé par le verbe est susceptible d'être envisagé dans son déroulement, sa durée, son achèvement, etc. La distinction d'aspect perfectif/imperfectif commande tout le système verbal des langues slaves ; ainsi en russe j'ai lu (un roman hier soir) sera traduit protchital ou tchital selon que l'action de lire a été achevée et le roman terminé (perfectif) ou qu'il s'agit d'une simple description de l'action (imperfectif). En français, l'aspect accompli, ponctuel, s'oppose à l'inaccompli, duratif, et s'exprime par la distinction à tous les temps de la forme simple et de la forme composée : je mange (inaccompli, duratif)/j'ai mangé (accompli, ponctuel). L'anglais connaît deux distinctions aspectuelles avec le parfait (I have read) et la forme progressive (I am reading). D'autres nuances du même type (aspect terminatif, itératif, déterminé ou indéterminé, intensif, etc.) peuvent être exprimées, selon les langues, par des moyens très variés (syntaxiques, morphologiques, lexicaux). En français, les oppositions aspectuelles sont masquées par la prédominance des temps, mais dans certaines langues (arabe, chinois, bantou, etc.) ces distinctions sont fondamentales.