En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aréomètre

Aréomètre
Aréomètre

Instrument fonctionnant suivant le principe d'Archimède et destiné à mesurer la densité d'une solution, pour en déterminer la concentration (acide, alcool, sirop, etc.).

L'aréomètre est constitué d'une partie renflée et lestée, surmontée d'une tige graduée. Plongé dans un liquide, il flotte verticalement et s'enfonce d'autant plus que le liquide est moins dense. Dans les aréomètres à volume constant, le volume immergé est constant, mais le poids peut être augmenté ou diminué. Dans les aréomètres à poids constant, beaucoup plus employés, le volume immergé et donc la hauteur de la tige au-dessus du liquide varie avec la densité du liquide. Les densimètres sont gradués directement en densité, et les traits de la graduation ne sont pas régulièrement espacés. Les pèse-acides, pèse-alcool (alcoomètres), pèse-sels, lactomètres, dont les noms indiquent l'usage, possèdent des graduations donnant directement le titre d'une solution. L'aréomètre Baumé a une graduation arbitraire, mais permet d'évaluer la concentration de n'importe quelle solution avec la même unité (degré Baumé) et le même appareil.