En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'art vidéo

Forme d'art fondée sur l'enregistrement et la fabrication d'images électroniques restituables en direct ou en différé.

Ce courant est directement tributaire des nouvelles technologies de l'image et du son, qui permettent à l'artiste d'enregistrer ceux-ci sur un support magnétique afin de diffuser la bande sur un ou plusieurs moniteurs. Paik a notamment réalisé des « images abstraites » au moyen des fréquences électro-acoustiques, mis au point un synthétiseur d'images, joué sur les vitesses d'apparition et de disparition des images, et sur les distorsions d'images.

C'est à la fin des années 1960 que cette forme d'art s'est répandue. Les États-Unis et le Canada y ont pris une place de pionniers, et restent particulièrement actifs dans le domaine de la vidéo expérimentale, qui exploite les possibilités de manipulations électroniques de l'image de synthèse. Les principaux artistes vidéastes actuels, tels les Américains Bill Viola et Gary Hill, recourent à des installations réunissant plusieurs écrans géants ou moniteurs télévisuels, permettant l'interactivité.

Accompagnant également les expériences entreprises lors de performances, d'autres artistes américains comme Bruce Nauman ou Dan Graham utilisent la vidéo pour interroger la relation au corps et la position de voyeur du spectateur.