En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

argon

(mot anglais, du grec argon, inactif)

Gaz rare, incolore, inodore, insipide, qui constitue environ le centième de l'atmosphère terrestre. (Élément chimique de symbole Ar.)

  • Numéro atomique : 18
  • Masse atomique : 39,95
  • Température d'ébullition : −185 °C
  • Température de fusion : −189 °C
  • Densité (par rapport à l'air) : 1,38

L'argon est l'un des gaz rares de l'air. Il a été découvert en 1894 par lord Rayleigh et W. Ramsay, qui observèrent une différence de densité entre l'azote préparé par voie chimique et l'azote retiré de l'air. Il est largement utilisé en raison de son haut niveau d'inertie chimique et de la facilité relative avec laquelle on peut le produire. On l'emploie notamment dans les ampoules d'éclairage à incandescence (où sa présence empêche l'oxygène de corroder le filament), dans certains tubes à gaz raréfiés, pour la fabrication de lasers et pour des applications industrielles nécessitant une atmosphère inerte (par exemple, dans l'industrie électronique pour la fabrication de semi-conducteurs ; pour le soudage et le découpage d'aciers ou de certains métaux, etc.).