En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

architecte

(grec arkhitektôn, maître constructeur)

Personne qui conçoit le parti, la réalisation et la décoration de bâtiments de tous ordres, et en dirige l'exécution.

Le titre d'architecte appartient exclusivement aux personnes physiques inscrites à un tableau régional, les personnes morales portant le titre de « sociétés d'architecture ». L'architecte doit être titulaire d'un diplôme reconnu par l'État ou être reconnu qualifié par le ministère de la Culture, sur présentation de références professionnelles. La loi de 1977 a en outre créé le titre d'agréé en architecture, décerné, sur leur demande, aux personnes qui exerçaient à titre exclusif ou principal, avant la publication de la loi, des activités de conception architecturale. L'architecte exerce une profession libérale mais il peut exercer en qualité d'associé d'une société d'architecture ou en qualité de salarié d'un organisme public ou privé.

L'ensemble des architectes constitue l'Ordre des architectes, placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture. Dans chaque région un conseil régional assure la tenue du tableau (inscriptions et radiations) et concourt à la représentation de la profession. Le conseil national, élu par les membres des conseils régionaux, coordonne l'action de ces conseils et contribue à leur information.