En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arc-en-ciel

Géométrie de l'arc-en-ciel
Géométrie de l'arc-en-ciel

Météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. (Les couleurs conventionnelles de l'arc-en-ciel sont : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge.)

Le phénomène de l'arc-en-ciel s'observe quand un nuage se résout en pluie dans la partie du ciel opposée au Soleil par rapport à l'observateur. On voit alors un ou deux arcs concentriques. Dans l'arc primaire, le plus lumineux, le violet est à l'intérieur, le rouge à l'extérieur ; dans l'arc secondaire, plus pâle et extérieur au précédent, l'ordre des couleurs est inversé.

Ce phénomène est dû à la réfraction et à la réflexion totale des rayons solaires dans les gouttes de pluie. La déviation des rayons solaires se produit sous des angles tels que le phénomène ne peut être observé lorsque le Soleil est trop élevé dans le ciel.