En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arboretum

(latin arboretum, lieu planté d'arbres)

Les espèces d'arbres et arbustes cultivées, indigènes ou exotiques, sont très nombreuses. De plus, à l'intérieur de chaque espèce, on distingue diverses variétés et cultivars (variantes naturelles ou fabriquées par l'homme). Pour mieux connaître toutes ces espèces et conserver les spécimens rares, ou les variétés anciennes qui ne sont plus cultivées, ont été créées des collections appelées « arboretums » (on emploie parfois un terme différent, le « fruticetum », pour les collections d'arbustes).

Les arboretums implantés au sein de parcs publics ont essentiellement un but pédagogique (sur chaque arbre sont apposées quelques-unes de ses caractéristiques, son nom et son pays d'origine, notamment). D'autres arboretums ont un but plus scientifique (on y étudie par exemple l'influence du sol, de la sécheresse ou du froid sur la croissance ou la floraison). En France, l'arboretum de Chèvreloup (Versailles) et celui des Barres (présentant près de 3 000 espèces, dans le Loiret) sont particulièrement riches en espèces ; ils sont ouverts au grand public.