En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aquatique

(latin aquaticus, de aqua, eau)

Qui croît, qui vit dans l'eau ou à proximité.

BOTANIQUE

Peu lignifiées, peu ou pas vascularisées, riches en cavités remplies d'oxygène, les plantes aquatiques peuvent être fixées au fond par des crampons (algues) ou par des racines peu absorbantes, ou flotter librement. La reproduction, souvent adaptée au milieu aquatique (algues), reste aérienne chez les angiospermes des eaux peu profondes, dont la partie supérieure émergée porte les fleurs.

ZOOLOGIE

Parmi les animaux aquatiques, on distingue les espèces fixées au fond ou vivant sur le fond (benthos), celles de la masse des eaux (pelagos), dont certaines nagent (necton) tandis que d'autres (plancton) flottent passivement, celles du littoral, de la surface des eaux, des lagunes, estuaires, mangroves, etc. La plupart des animaux aquatiques ont des branchies et respirent l'oxygène en solution dans l'eau. Tous les embranchements animaux ont des représentants aquatiques et nombre d'entre eux sont entièrement aquatiques, voire exclusivement marins.