En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

antimondialisation

Courant d'opinion qui manifeste son hostilité, y compris par l'action violente, aux buts et aux effets de la mondialisation de l'économie.

Selon les antimondialistes, la globalisation des marchés se caractérise par la recherche du seul profit des entreprises et des banques multinationales, aux dépens du bien-être des populations dans le monde et du respect des écosystèmes. Après l'explosion de désobéissance civile provoquée par plusieurs conférences de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.), le Forum social mondial organisé depuis 2001 à Porto Alegre (Brésil) – aux mêmes dates que le Forum économique mondial des tenants du néolibéralisme – est devenu la tribune de l'antimondialisation. Apparu dès 1998, le groupe A.T.T.A.C. (Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens) préconise pour sa part l'application de la taxe Tobin, qui consiste à prélever un impôt sur les flux financiers internationaux à caractère spéculatif ; il est représenté dans une vingtaine de pays, dont la France.