En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

antifriction

Se dit d'un métal ou d'un alliage ayant des propriétés particulières qui diminuent le frottement d'organes de machines en mouvement.

Les alliages antifriction ont une structure comprenant un constituant relativement dur, dispersé dans une matrice plastique à bas point de fusion. Le plomb, l'étain et le cuivre sont les constituants classiques de ces alliages. On distingue principalement les alliages plomb-antimoine-étain, étain-antimoine-cuivre et zinc-cuivre-étain. Les alliages à base de plomb ou d'étain sont souvent appelés alliages blancs. D'autres alliages à base de cuivre sont aussi utilisés : bronzes ou laitons, des cuproplombs, ou métaux roses, et des cupro-aluminiums. Les alliages à base d'aluminium, d'argent, de cadmium ou de zinc, ainsi que certaines fontes grises, ont de nombreux emplois industriels (coussinets, bagues, paliers). Il existe des alliages antifriction poreux, autolubrifiants, à base de bronze ou de fer (éventuellement avec graphite), obtenus par métallurgie des poudres.