En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

année

(latin populaire annata, classique annus, an)

Durée conventionnelle voisine de la période de révolution de la Terre autour du Soleil.

Suivant l'origine choisie, fixe ou mobile par rapport aux étoiles, on peut définir diverses années dont les durées diffèrent légèrement. L'année tropique est le temps écoulé entre deux passages consécutifs du Soleil par la position moyenne du point vernal. Sa durée est approximativement de 365 j 5 h 48 min 46 s, ou 365,242 2 j. L'année sidérale est le temps écoulé entre deux passages consécutifs du Soleil par le même point de son orbite apparente. Elle diffère de l'année tropique moyenne du temps qu'il faut au Soleil pour parcourir un arc égal à la précession annuelle de l'équinoxe (50, 256″). Elle vaut 365 j 6 h 9 min 9 s. L'année civile, pour un pays donné, rattaché à un fuseau horaire donné, commence le 1er janvier à 0 h, temps légal.

La date du début de l'année a varié au cours des siècles. Chez les Romains, Romulus la fixa au 1er mars ; Numa et César au 1er janvier. Sous Charlemagne, c'était le 1er mars ; au xiie s., l'Église fixa le 1er de l'an au samedi saint, et Charles IX le rétablit au 1er janvier. Le gouvernement républicain de 1792 décréta que le début de l'année serait le jour de l'équinoxe d'automne : le 22 septembre fut appelé 1er vendémiaire de l'an I de la République. L'année grégorienne commençant le 1er janvier fut rétablie en 1806.